Projet de classe inversée

Nathalie Lajoie
Enseignante en chimie
Cégep de Chicoutimi

De nature novatrice mais un peu nulle en techno, je suis toujours à l’affut de nouvelles idées pour capter l’intérêt de mes étudiants et tenter de répondre aux besoins diversifiés de chacun. J’ai donc eu la chance d’expérimenter la classe inversé dans mon cours de chimie générale (202-NYA-05) avec des étudiants en sciences de la nature, dans le cadre d’un projet d’innovation lié aux technologies orchestré par le Cégep à distance. Bien encadrée par notre conseillère pédagogique TIC, Stéphanie, il était plus tentant de se lancer dans l’aventure en minimisant les chances de se casser la gueule !!

Dans le cours Chimie générale, on enseigne aux étudiants comment prédire la polarité des molécules à partir de leur structure. Pour ce faire, les étudiants doivent additionner mentalement des vecteurs de polarité et déterminer si la résultante est nulle (molécule non polaire) ou non nulle (molécule polaire).  Au fil des années, il a été constaté que les étudiants éprouvent de grandes difficultés à faire l’addition de vecteurs et donc à déterminer la polarité des molécules. Comme cet apprentissage est essentiel à la compréhension de nombreux concepts qui seront abordés en chimie des solutions, en chimie organique et en biologie, j’ai ciblé cette matière pour expérimenter la classe inversée.

Production de la capsule

Volontaire, peut-être un peu trop, j’avais de grandes ambitions cinématographiques et des connaissances techno assez minimalistes !!! J’ai d’abord voulu utiliser la caméra document pour enregistrer les explications directement sur la feuille d’exercice. J’ai donc emprunter ladite caméra et, armée de mon seul courage, j’ai dû perdre un bon après-midi à faire plusieurs tests afin de m’approprier le fonctionnement de l’appareil. Au final le résultat n’était pas satisfaisant.

Encore convaincue que mon court métrage mériterait un Oscar, j’ai décidé de filmer la matière théorique, comme je l’aurais fait en classe, avec une caméra vidéo, me rappelant ainsi les souvenirs de nombreux films familiaux de mes enfants !!!  L’utilisation plus simple de cet équipement ne m’a demandé que peu de temps de tournage. J’ai donc produits 4 mini capsules de 2 minutes chacune sur des exemples type de polarité et d’addition de vecteurs.

Étape suivante le montage des 4 capsules pour n’en faire qu’une seule de 8 minutes !!!!  Tout un défi de réalisation. J’ai tenté ma chance avec l’insertion de chacun de mes vidéos dans un Power Point … sans succès. J’ai ensuite travailler avec Adobe Spark puis l’application Photo mais toujours sans succès. C’est finalement avec l’application payante (mais à coût modique) de ScreenCast-O-Matic que j’ai obtenu le meilleur résultat.  

Le travail en classe et les résultats de l’approche inversée

Le travail en classe s’est fait sous forme de table d’experts. Les étudiants se sont vu attribué différentes molécules afin d’en déterminer la polarité. Par la suite, ils se séparaient en différents groupe pour expliquer la polarité de leur molécule à d’autres étudiants.

Les questions à l’examen portant sur la polarité ont été réussi à plus de 87%. Contrairement aux années antérieures, les explications données par les étudiants étaient complètes, accompagnée d’une démarche avec l’addition de vecteurs. Même si l’échantillon est peu représentatif, je peux me douter que la stratégie pédagogique utilisée les a grandement aidés.

Le sondage d’appréciation

La majorité de mes étudiants ont répondu au sondage (21 sur 31) et ils ont apprécié l’approche inversée. Plusieurs suggèrent qu’il y ait davantage de ce type d’enseignement qui rend le cours plus dynamique. D’autres ont mentionné que le visionnement à la maison au moment désiré permet d’apprendre davantage mais surtout de réécouter la matière autant de fois qu’ils le souhaitent. Comme enseignante, j’ai trouvé que la production de capsules demande du temps et de l’humilité !! Il faut commencer à petits pas, se donner le droit à l’erreur, accepter que les capsules ne soient pas parfaites et surtout trouver le matériel et les outils avec lesquels nous sommes le plus à l’aise de travailler.  J’ai déjà ciblé de nouvelles notions pour lesquelles je souhaite intégrer la classe inversée et je me lancerai à nouveau dans la fabrication de capsules vidéos, qui seront certainement plus efficaces !!