Andréanne Lapierre
Enseignante Perfectionnement en techniques du vêtement
cours Coût de revient
Cégep Marie-Victorin
En tant qu’enseignante, je réalise qu’il est souvent de plus en plus difficile de garder la concentration des étudiants sur une longue période. Les étudiants, particulièrement les plus jeunes, ne sont guère stimulés par le modèle traditionnel d’enseignement qui consiste à donner des cours théoriques en avant de la classe. J’aimais donc l’idée d’expérimenter d’autres approches et techniques afin d’améliorer la qualité de mon enseignement.
Je pense qu’en général, j’ai malheureusement un rôle du professeur classique, soit celui qui donne de la théorie et qui demande à ces étudiants de bien écouter et de prendre des notes. Cependant, de plus en plus, j’essaie d’utiliser des exercices ou des mises en situation de longue durée qui me permettent d’agir davantage comme un mentor pour eux, soit une personne qui les encadre dans leurs apprentissages, leurs questionnements et leurs réflexions. C’est ce qui me plait beaucoup avec la classe inversée, car elle me permet, pendant les séances de cours, d’avoir un rôle de mentor plutôt qu’un rôle d’enseignante traditionnelle.
D’ailleurs, je suis convaincue qu’en plus d’être davantage stimulant pour l’enseignant, cette façon de fonctionner est plus enrichissante pour l’étudiant, puisqu’il est amené à développer par lui-même des qualités de débrouillardise et de réflexion personnelle. Il va donc chercher à réfléchir et à trouver ses propres réponses tout en utilisant son professeur comme un guide et non comme la personne qui contient toutes les réponses à ses interrogations.
Pour conclure, j’aime beaucoup le fait de faire participer les étudiants à des activités ou à des discussions de groupe et j’attends d’eux qu’ils interagissent, qu’ils apportent leur propre idée et réflexion. Je crois d’ailleurs que cette approche pédagogique est celle qu’il faudra de plus en plus appliquer dans le futur, car elle aidera à stimuler davantage les jeunes étudiants.